Déjà je n’aimais pas la guerre. Même tout petit je détestais nos batailles dans les jardins des autres et les pépinières alentours. Je préférais construire des cabanes dans les champs et dans les cerisiers ou creuser des trous, partir à l’aventure jusqu’à la rivière et rêver de la descendre le plus loin possible, Tom Sawyer. Non, je lisais la guerre dans les livres de mon père qui retraçaient la sienne, la Seconde, la Dernière, j’y apprenais l’horreur, celle que vous savez, puisque maintenant, personne (...)
Mes élucubrations
Articles les plus récents
-
La guerre à contre-cœur
15 décembre 2015, par Grosse Fatigue -
A propos des rêves
15 décembre 2015, par Grosse FatigueCette nuit, avant de passer devant la juge, je suis parti. A la Victor Hugo, par la campagne, par la montagne, loin : rêver.
J’en ai parlé à l’ex-femme de ma vie l’autre soir en voiture et je sais que le nouvel homme de sa vie actuelle est incapable de lui dire d’aussi jolies choses : je lui ai demandé de ne plus venir dans mes rêves. Je lui ai dit arrête, tu as déjà quitté ma vie, alors ne viens pas non plus dans mes rêves.
J’assume cette double-vie : les rêves sont l’autre bord.
Et peut-être (...) -
Tu dois avoir la haine....
14 décembre 2015, par Grosse FatigueDes amis m’ont dit un peu la même chose. Je passe devant le juge demain matin, je suis un homme, le juge est une femme, ma femme m’a quitté, elle faisait bouillir la marmite, je m’occupais des enfants, ou peut-être pas après tout, puisque des gens disent que ça n’est même pas vrai.
La femme de ma vie était une femme exceptionnelle.
Tu dois avoir la haine avec tout ce qu’elle t’a fait, et là, te dire que vous étiez si heureux, pour te balancer des témoignages accusateurs et par écrit une semaine après, (...) -
Munich
14 décembre 2015, par Grosse FatigueHier, 13 décembre 2015. Je ne me souviens déjà plus du temps qu’il faisait. Comme tout le monde, je suis amnésique.
Demain, mardi 15 décembre 2015. Je passe devant une juge pour expliquer que je suis un bon père.
Hier : les gens sont contents. Le Front National n’est pas passé. "Le FN enregistre un score record avec plus de sept millions de voix." J’ai parlé aux gens du bureau de vote. Il paraît qu’il y avait trois personnes de plus que la semaine d’avant.
Et la vie continue.
La douche est passée, (...) -
Fallait-il tuer le Père Noël ?
9 décembre 2015, par Grosse FatigueDocteur,
Je n’ai jamais souffert de la mort du Père Noël. Je tiens à vous le dire. En 1972, à l’âge de six ans, j’ai décidé de ne plus croire à ce que me disait ma mère. Ni Dieu, ni Maître, ni Père Noël. C’est à partir de ce moment que l’on ne m’a plus fait de cadeau, si ce n’est une enveloppe à Noël, nom d’un vieux texte que j’ai écrit et perdu quelque part, si vous voulez d’autres preuves.
Non, je n’ai jamais souffert de tout cela.
La mort du Père Noël ne m’a guère effleurée. J’avais tant de désirs et (...) -
Elle me dit maintenant les gens t’apprécient
9 décembre 2015, par Grosse FatigueJe la croise dans le couloir et elle me dit maintenant les gens t’apprécient, comme si j’avais fait des progrès.
C’est que j’ai fermé mon clapet et perdu tout espoir. Non pas qu’à l’intérieur je n’ai pas encore un peu de fiel pour ces emmerdeurs du confort permanent et ces questionneurs de l’émission de télévision d’hier soir que je ne regarde jamais parce que la vie est faite pour reprendre son souffle !
Faites donc.
Non.
J’ai fermé mon clapet parce que : je suis mort. Autrefois, mon enthousiasme à (...) -
Ils avaient un petit môme : dissection d’un couple merdique
9 décembre 2015, par Grosse FatigueJe me souviens d’eux parce que l’on était voisin. Il peut arriver au hasard du prix des loyers de côtoyer des gens qui ne seront jamais nos amis mais qui, par ennui ou politesse, vont jusqu’à vous proposer de venir boire l’apéro, même quand on déteste comme moi, ce genre de tradition, par haine viscérale de la tradition en général. Ah, l’apéro, les cacahuètes, la masse de saloperies dans des emballages criards et rouges et en plastique. Comme si ça pouvait nous faire plaisir de manger ces petits bâtonnets (...)
-
Vers l’Espagne ou ailleurs
9 décembre 2015, par Grosse FatigueCe soir je suis fatigué. Tout se répète à l’envi, je ne vois pas assez mes enfants, et quand ils me voient parfois je leur fais peur parce que c’est flippant tout cela.
"Papa, on ira où s’ils arrivent ?
En Espagne par exemple,
Oui mais papa y’a eu la guerre d’Espagne, t’as pas peur que...
Non, je les crois vaccinés. Ils sont restés un peu catholiques, un peu corrida, mais je les crois bons dans l’ensemble, pour un temps, un temps seulement.
Oui mais t’es sûr qu’ils viendront ?
Ça fait trente (...) -
Entre deux totalitarismes
8 décembre 2015, par Grosse FatigueA quelques semaines près, deux totalitarismes se répondent en chœur. Tout cela est en germe depuis les années quatre-vingt, peut-être avant. Je reste persuadé que la gauche intellectuelle y est pour beaucoup, en prônant un relativisme américain de mauvais aloi. La rupture avec les Lumières est évidente : en jetant Jules Ferry avec l’eau du bain anti-colonial, on a jeté la possibilité du mélange à la française, et l’on savoure aujourd’hui le communautarisme merdique du respect-de-la-culture-de-l’autre... Je (...)
-
La vague noire comme à chaque fois
7 décembre 2015, par Grosse FatigueJe n’ai pas regardé la télévision. Je connais d’avance les chiffres, les tics de langage, les attitudes, les cravates roses, les sourires, les déceptions, le champagne coule à flot au siège du Front National. Je connais depuis trente ans. Hier soir, on a fêté les cinquante ans d’un ami que je connais aussi depuis trente ans. il y avait sa sœur. Elle a maintenant cinquante-trois ans. Et j’ai tremblé à côté d’elle, en lui avouant que ça n’est pas rien de revoir plus de trente ans après le fantasme de ses (...)
Derniers commentaires