GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Parents d’élèves > Le complot

Le complot

mercredi 13 avril 2016, par Grosse Fatigue

Je crois que mes propres enfants y croient. C’est quelque chose d’encore très flou comme beaucoup de choses sérieuses peuvent l’être quand on n’a pas vingt ans, ou bien dois-je reculer le temps et penser que le sérieux n’arrivera qu’à trente ou quarante ans.

Voire jamais comme dans mon cas. Mais c’est une autre histoire.

J’ai écouté des étudiants l’autre jour. De l’oreille gauche on me parlait réunions et audits et je n’écoutais plus la soupe habituelle de l’américanisation pédagogique. A ma droite, des étudiants attablés devant des ordinateurs à mille Euros. La plupart regardaient sur Facebook™ des choses inoffensives, des petits chiens, des petits chats, et écrivaient dans une langue inconnue mais simplifiée des sentiments du même type. Si ces types-là devaient réformer la musique, subsisterait la gamme majeur. Mais seulement en "do".

D’autres copiaient et collaient des éléments pris sur un powerpoint™ trouvé sur un internet afin de créer un exposé sur un sujet auquel ils ne comprendraient jamais rien tant la source d’origine est elle-même déjà copiée d’ailleurs, et ainsi de suite. Ils l’avouent eux-mêmes : on n’a pas le temps d’approfondir.

Les petits chiens sont captivants. Les moutons aussi.

Puis plus tard toujours à la même table, ce n’est plus un chiot qui apparaît à l’écran, c’est Dieudonné. Je me cale à-côté car on m’en a déjà parlé : il paraît que les étudiants sont nombreux à croire aux complots, celui des Juifs pour dominer le monde, celui des Illuminati pour contrôler le monde, celui des grandes puissances financières et des francs-maçons du collier, celui de tout et de rien j’imagine. Le complot : ça fait sens.

Je pense que le ministère de l’Education Nationale, depuis quarante ans, a fait du bon boulot. Steve Jobs aussi. La loi de Moore et le pédagogisme ont fait mieux pour le fascisme que Jean-Marie Le Pen et Gérard de Villiers réunis. Des gamins sachant à peine conjuguer le verbe "être" et privilégiant le verbe "avoir", sans pour autant posséder quoi que ce soit, ces gamins qui regardent sur Facebook™ des petits chiens, sur Youtube™ Maître Gimms, sur Tweeter les messages de leurs copains, du style "Je m’ennuie en cours", eh bien ceux-là sont prêts à croire tout et n’importe quoi. Puis s’endorment en regardant les Ch’tis à Las Vegas, après avoir bu à trois une bouteille de Vodka, tant il faut remplir le vide d’une vie où l’on a tout, déjà.

Encore heureux que plus personne ne vienne leur vendre un quelconque dieu vengeur, encore heureux.... Ils seraient capables de croire à n’importe quoi !

Mais j’y pense ?

Mais....