GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Connardum Politicae > C’est quoi la différence entre la gauche et la droite finalement papa (...)

C’est quoi la différence entre la gauche et la droite finalement papa ?

mardi 26 janvier 2016, par Grosse Fatigue

Il fallait qu’il y vienne. Il a sept ans et pleure de temps en temps tant il est bouleversé de l’intérieur par des choses qui lui tiennent à cœur comme la mort de Luke Skywalker un jour je crois. Il a sept ans et est de gauche, par conviction morale : c’est tout ce qui nous reste.

Et l’autre soir, il me demande quand même - depuis qu’il sait que sa mère est de droite, c’est-à-dire qu’elle a un comportement de droite - il me demande où réside ontologiquement parlant la différence entre la gauche et la droite.

Il y a longtemps, je m’en souvenais. La gauche voulait la justice, l’égalité, la fraternité, la joie le bonheur la culture universelle pour tous. Enfin disons que la gauche n’était pas ravie du travail à la chaîne, ou même bien avant cela (je précise au petit que Marx n’a jamais connu le travail à la chaîne), que la gauche ne comprenait pas très bien pourquoi certains en feraient travailler d’autres pour leur piquer la plus-value quand ils fabriquent des chaises, par exemple. J’essaye d’expliquer cela au petit mais c’est un peu compliqué cette histoire de plus-value et d’accélération de la cadence de production.

Mais papa : aujourd’hui, c’est quoi la différence ?

Eh bien aujourd’hui, Baudrillard avant sa mort a tout piqué aux Situationnistes qui avaient compris au moins une chose : The show must go on. Mais papa, c’est de l’anglais ! Ça veut dire un truc genre "La vie continue, non ?"

Non. Pas là. Là, on insiste sur l’importance du spectacle. Si tu regardes attentivement le gouvernement "socialiste" actuel, il assure juste le spectacle. Pour le reste, il est de droite, il est formé à droite, il est composé de bourgeois de droite depuis que la gauche a abandonné les employés et les prolos au Front National, ce sont des bourgeois tièdes qui aiment le théâtre et la culture mais font de leur mieux pour que les pauvres aiment Johnny Halliday au nom de l’égalité de tous devant le mauvais goût. Disons que cette gauche de droite se fout bel et bien de faire remonter le niveau, c’est-à-dire au final d’aider ton copain Kevin à savourer un jour Picasso ou à découvrir Bach ou Satie. La gauche de droite, ça, elle s’en fout. Elle réforme le collège en sachant que ses propres enfants connaissent déjà le bon chemin pour finir à HEC et gérer pépère des fonds de pension à l’américaine, en pantouflant ça et là au gré des rencontres et du taux de cholestérol du foie gras.

Je comprends rien papa, tu peux faire plus simple ?

Oui voilà : la gauche, c’est des promesses.

Des promesses ?

Oui. La gauche promet n’importe quoi. Tiens, ce matin, j’entendais Cohn-Bendit raconter des trucs sur la fédération européenne, l’accueil des migrants, le salaire universel. Ce mec-là, il fait jamais la vaisselle, il n’a plus vu un prolo de sa vie dans une usine fermée, il vit quelque part mais je ne sais pas où, j’adorerais bouffer avec lui un soir, mais voilà : il promet n’importe quoi. Au moins la droite, elle ne promet rien : elle tient. Tu comprends, les gens de droite, c’est capital et héritage. Un point c’est tout. En plus, en France, la droite n’a aucune imagination. La droite n’est pas américaine. On n’invente rien. Alors la gauche de droite est ravie de vendre des avions de droite à des pays du tiers-monde où l’on crève de la dysenterie ou de la dictature, en Inde, en Arabie Saoudite. C’est son boulot la gauche. Elle le fait bien mieux que la droite.

Ben alors pourquoi elle est de gauche ?

Pour la publicité ! C’est bien plus simple que d’être de droite ! Il suffit de faire passer des réformes pas prioritaires en premier, et ensuite de dire que le chômage augmente mais que l’on va faire quelque chose.

Ah, et c’est tout ?

Ah non petit ! Ça peut même aller plus loin, comme le gouvernement est plein de gens de droite déguisés en gens de gauche, ils aiment bien en rajouter... Par exemple, sur la déchéance de la nationalité, sur l’état d’urgence, sur les allégements de charges pour les très grosses entreprises qui leur permettent de pantoufler quand ils ne sont pas ré-élus.. Et après, ils nous disent qu’ils sont impuissants, que c’est la faute aux autres pays, tout ça....

Tu comprends ?

Non, pas vraiment. Tu crois que la vraie gauche reviendra un jour ?

Ça m’étonnerait.

On fait quoi alors ?

On se cache.

Pour vivre heureux ?

Dans la mesure du possible.....