GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Chroniques potagères > Les glaces à la fraise

Les glaces à la fraise

samedi 24 octobre 2015, par Grosse Fatigue

Les enfants sont rentrés à la maison hier soir. Ils ont réinvesti les lieux, c’est chez eux. Ils ont voulu voir la finale de The voice Kids, ce radio-crochet télévisuel où des chanteurs de variété parrainent les enfants du peuple des pavillons, pour leur faire croire que leur enfance est terminée, et qu’ils vont enfin devenir des stars. Tout est un peu faux, sauf la sincérité des enfants et peut-être celle des chanteurs de variété, allez savoir. Dans les trois derniers survivants, il y avait deux phénomènes vocaux assez incroyables, et la petite fille qui a gagné.

Ils ont chanté du Whitney Houston. "Run to you". Je sais. J’ai un peu honte. A force de faire l’apologie de Miles Davis, de John Coltrane et de Brad Meldhau, ma larme à l’œil en écoutant Whitney, c’est un peu ridicule. Le petit me demande si je pleure vraiment. Je dis oui c’est pas grave, ça me rappelle des souvenirs, c’est juste une glace à la fraise.

Le souvenir, c’est l’une des ex-femmes de ma vie au bas de l’escalator de l’aéroport de Los Angeles. Je n’ai pas eu le courage de tout abandonner pour elle et de rester là-bas. Dans sa voiture immense, nous avions écouté en silence "Run to you". Sans se dire un mot, on s’était enlacés très fort, et sans dire un mot, j’ai mis les pieds sur la première marche de l’escalator. Elle pleurait à chaudes larmes : c’était le point de fusion de l’amour. Je vous en souhaite de bonnes...

Ce matin au petit-déjeuner, mon plus grand me demande si j’aime vraiment Whitney Houston. J’avoue que oui. Je veux bien un procès pour me défendre. On est allé sur Youtube et on a mis les tubes puisque c’est le but. Je lui ai dit : "Ce sont des glaces à la fraise."

Papa, c’est quoi des glaces à la fraise dans ce cas-là ?

C’est Truffaut qui parlait de ça à propos du cinéma grand-public. C’est juste un truc qui te fait du bien, comme du Nutella™, avec un peu de culpabilité, bien sûr, mais, il faut se l’avouer : on aime ça. Moi, j’ai un congélateur plein de glaces à la fraise. Je ne l’ouvre pas trop souvent, parce que je me veux soi-disant exigeant. Mais Whitney Houston en fait largement partie. Fantomas aussi, par exemple.

Tu crois qu’on en aura aussi, des glaces à la fraise papa ?

J’ai peur que vous n’ayez plus que ça...