GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Les grandes illusions > Des planètes et des rats

Des planètes et des rats

mercredi 23 septembre 2015, par Grosse Fatigue

Il y a bien eu des Souris et des Hommes. Dans La Recherche de ce mois, le découvreur des exoplanètes m’a mis du baume au cœur : nous ne sommes sans doute pas seuls. Les statistiques et les probabilités auraient dû nous le dire il y a bien longtemps, mais notre forme de pensée abjecte et religieuse nous a toujours empêchés de lever les yeux au ciel pour y voir autre chose que l’invisibilité de l’inexistant : depuis l’invention du monothéisme, le ciel est noir, vide, incongru. Il y aurait des millions de planètes habitées ou habitables, bien trop loin pour mon espérance de vie mais pas pour mon imagination. En regardant les vues d’artistes des planètes lointaines, je me retrouve dans mes chroniques martiennes du XXIème siècle, et c’est autre chose que mon quotidien, que l’actualité des fous de dieu, de la médiocrité d’une humanité destructrice, oui, je l’admets.

Il paraît que les rats remplacent les espèces d’autrefois. Les oiseaux disparaissent. Soixante pour cent des espèces marines sont menacées. Les rats vont les remplacer. Et contrairement à ce que l’on croit, les rats sont l’avenir de l’homme. Les femmes, certainement pas. Mais les rats, oui. Les rats attendent leur heure, comme les fachos en Europe jubilent déjà. Ils sont faits les uns pour les autres et tout finira mal. Je ne vois aucune raison d’être optimiste. Si ce n’est de laisser la planète aux rats, qui feront de leur mieux, et imaginer qu’ailleurs, des créatures bleues en trois dimensions s’amusent sous des arbres gigantesques dans des forêts primaires sans qu’aucun hélicoptère américain ne viennent leur déverser du Coca-Cola™ ou de Walt Disney™. Penser à tout cela me réjouit et me ré-anime, j’ai hâte d’être le premier privilégié à prendre l’ascenseur pour le premier trou de verre, et d’aller voir si mon vieux corps supporte leur atmosphère plus sûrement que celle des hôtels du Nord, avec ou sans Gabin. Oui, que les rats nous submergent, qu’ils viennent enfin en surface eux qui possèdent déjà les profondeurs, eh bien, ce serait bien fait pour nous.

L’Effet Veblen tourne à fond, on dirait qu’on le cultive, et les riches détruisent le monde à cause de nombreux pauvres les imitant. D’ailleurs, mon ex-femme de ma vie est partie pour un mec qui roule dans un 4X4 à cent-mille Euros. La trahison est toujours le fait des proches. C’est une constante mathématique et chrétienne, mais quand on comprend, il est trop tard Judas.

Et déjà je m’inquiète. Et si les planètes lointaines dont on saura bientôt qu’elles sont habitées l’étaient par des rats ? Des rats sur des tas d’immondices, des rats en 4X4 Volkswagen™ mensongers, des rats ayant pris de l’avance, à cause du temps qu’il nous faudra pour les contempler en fuyant leurs frères terriens quand, dans une dernière partouze, nous aurons balancé la dernière brique Tetrapack™ ?

Nous nous trahirons nous-mêmes, d’ici quelques années. Il n’y aura rien à faire. Soixante-dix ans de paix, c’était déjà pas mal. Place aux autres...