Accueil > Grands principes de l’économie > Google™ : menteur !
Google™ : menteur !
mardi 8 septembre 2015, par
Quelle entreprise ! Quel algorithme ! Quelle puissance ! Ah, j’admire Google. Autrefois, on cliquait sur "J’ai de la chance" et l’on avait vraiment l’impression d’en avoir.
Aujourd’hui, c’est plus compliqué.
D’abord, Google nous ment. Google n’est pas objectif. Google nous trompe. Google nous oriente. Google, c’est l’Union Soviétique mais personne ne s’en aperçoit. Google, je l’avoue : c’est Big Fucking Brother.
Je me cherche dans Google. Au lieu d’aller directement sur mon site, ici-même, j’aime me chercher. J’ai l’impression de tromper Google et de lui faire croire que quelqu’un qui m’aime bien me cherche aussi. Et, selon l’endroit du monde où je me trouve - de mon monde, tout petit - alors le résultat n’est pas le même. Quand je suis chez moi, Google me met en première page, je suis un beau résultat ! J’y crois ! En haut de l’affiche ! Mais c’est juste de la démagogie : en fait, c’est juste quand je suis chez moi. Quand je suis au travail, je me retrouve sur la seconde page. Et quand je suis ailleurs, alors, ça dépend.
Ça n’a pas beaucoup d’importance. J’ai deux-cents visites par jour, je suis abandonné par Rezo.net qui a d’autres chats à fouetter et le hasard n’attire plus personne ici. J’écris pour ne pas sombrer et pour qu’une jolie femme me dise que j’existe encore, ou qu’un nouvel ami apparaisse à Strasbourg ou à Lille, même que c’est vrai.
Alors tout ça serait sans importance. Mais je déteste les menteurs. Google était censé être un outil vrai, objectif, je veux dire : scientifique. Quelque chose qui nous aiderait dans la quête de la vérité. Parce que les liens qui font les liens sont indélébiles et étaient normalement amenés à nous orienter mieux.
Eh bien : tout cela est faux. Car Google cherche aussi en nous, dans nos cookies à la noix de pécan, ce que nous aimons rechercher. En bon démagogue publicitaire, il nous sert ce que l’on aime quand on est dans notre lieu habituel, et, quand il ne nous reconnaît pas, quand on change de fournisseur, il nous sert autre chose.
Tout est bidon.
Il faut tout refaire.
Menteur.
Et Google est le centre du monde. Il est indispensable. Il est même normal de l’utiliser, comme il est normal de porter une montre. Mais une montre nous donne l’heure coûte que coûte. Alors que Google tient compte d’autres paramètres. Si Google était une montre, il ne donnerait pas la même heure à tous les gens alignés sur un même fuseau horaire.
Ça m’agace.
Bien sûr, je pourrais payer. Mais je n’ai pas les moyens.
Je pourrais m’en foutre.
Mais je voulais quand même prévenir les gens.