GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Impuissances > Brel a tort

Brel a tort

mardi 7 avril 2015, par Grosse Fatigue

Brel a tort. Un point c’est tout. L’ancien volcan, c’est du pipeau. J’aurais dû me méfier. Quand la femme de ta vie t’annonce, que dis-je, t’avoue qu’elle en aime un autre : c’est foutu. On peut retourner le passé, changer d’attitude et faire des promesses partagées. On peut assumer ses torts, on peut envisager l’avenir, se regarder dans la glace, éviter le pire, penser aux enfants quand il y en a, se dire que l’on a été, que l’on a été si bien, qu’on pourrait l’être encore, qu’il suffit de faire un effort… Non. Il faut en premier lieu s’incliner devant la chimie. La chimie incompréhensible du sentiment amoureux. A l’époque du choix permanent, la chimie est imparable. Rares furent les paysannes du XIXème siècle tombant amoureuses d’un autre. Il y avait trop peu d’autres et trop peu de temps. Mais aujourd’hui regardons-nous. Au rayon « frais », il y a pléthore. On s’y dispute même les faveurs de ces dames. Mon gamin de six ans m’a demandé de trouver une autre femme. Il a compris lui aussi que là, c’est foutu de chez foutu. Il m’a dit - véridique - de m’inscrire sur les sites de rencontre ! Mais comment sais-tu tout cela ? Parce que les parents de mes copains sont tous divorcés et que c’est comme ça qu’ils font. Papa, trouve une brune, c’est mieux. Six ans après t’avoir vu naître, voilà ton discours mon petit. Si j’avais su que tu me dirais ça lors de ton premier regard, ton petit corps encore gluant des entrailles de ta mère, qu’aurais-je pensé ? Je n’ai aucune envie de céder au pragmatisme. Jean-Denis me dit de sortir et de faire des rencontres… Si quelqu’un veut bien m’inviter, j’ai perdu le goût des mondanités. Femme célibataire, téléphone-moi, j’aimerais éviter les interfaces cybernétique. Tue l’amour.
Ah oui, tuer l’amour. Vaste programme. Pour ma part, j’ai perdu la partie. La chimie minant tout, elle relègue les sentiments au rang des souvenirs et condamne à l’impuissance presque aussi sûr qu’un cancer du pancréas. Bien sûr, il y a des exceptions. j’ai connu deux couples qui se sont retrouvés dix ans après. Et puis, cet Anglais qui a gagné deux fois à l’Euromillions alors que statistiquement, c’est impossible. J’en ai parlé aux enfants quand ils m’ont dit, papa, le divorce, on en rigolait avant, mais là, c’est beaucoup trop dur, il faudrait que vous reveniez ensemble. J’ai été clair. Les enfants, dans la vie, il y a deux grands principes. Le premier, c’est que tout est possible. Le simple fait que votre mère parte pour un vrai facho alors qu’elle est à moitié noire en est la preuve. Le second principe, c’est que c’est peu probable, en général. La chance sourit au hasard, c’est une phrase à la française. La chance sourit au hasard, n’essayez pas de me dire que j’ai mes torts. L’amour n’a rien d’interactif, la preuve : j’apportais de l’eau au moulin. Pure perte.
J’aurais dû faire mon fier, tant pis pour toi, tu ne sais pas ce que tu perds, vas-y donc que j’ai encore de la ressource, de la force, de l’imagination, des fleurs à t’offrir, tu verras tu verras, tout recommencera, tu l’auras ta… Non rien. Les chansons sont trompeuses. Nougaro a eu tort aussi. Il faudrait écrire une chanson qui s’appellerait : on est tous passé par là. La chanson de l’alchimie.