Accueil > Chroniques potagères > Demande d’anonymat
Demande d’anonymat
mercredi 22 avril 2015, par
Je faisais l’apologie du Ricoh GR à des amis sur Facebook, avec mon faux compte et mon faux nez. Mais je disais la vérité. J’ai retrouvé avec cet appareil discret le bonheur d’autrefois avec mon Minox 35 GT. Et puis Matthieu m’a dit qu’il allait s’en acheter un avec une carte SD Wifi pour poster directement ses clichés.
Je suis tombé des nues. Et c’est un style difficile, oscillant entre maniérisme et pornographie. Il rajoute aussi qu’il y aurait des micros dans les détecteurs de fumées.
Je lui ai conseillé de poster uniquement des copies d’écran. Pas de métadonnées. Pas d’information personnelle. Tout faux. Tout semblant. Parce qu’aujourd’hui déjà, on dit de nous tout ce que les autres ne doivent pas savoir. Si demain un gouvernement, disons, bleu, marine, si demain donc, ou après-demain, un gouvernement, avec de grandes oreilles, cherchait à placer disons, ses opposants, les délits d’opinion, car il y en aura, donc, si demain.... placer ses opposants en cage ou en surveillance.. Il suffira d’un signe, un 0 ou un 1, que des milliers de naïfs....
Où est le Colonel Rémy des années 2030 ? Anonymous, mes amis. Aidez-nous. Car demain, les adresses des noirs et des jaunes, des zomos et des zombies, tout cela avec reconnaissance faciale automatique, adresse ip et conversations téléphoniques. Tout sera facile. Pour l’instant, c’est à la main que les journaux nous montrent les sympathisants du Front, leurs délires en ligne et leur faible maîtrise du français, ceci expliquant peut-être cela. Mais si ceux-là se mettaient à regarder de plus près leurs opposants.... Si ceux-là avaient accès à nos vies intimes, celles que l’on déballe ouvertement sur le web privé ? Il est vrai que l’on s’en fout : nos parents n’ont pas fait la guerre, le danger est loin, l’Allemagne de l’Est est morte, la Corée du Nord nous fait rire, et la mer nous sépare de l’Irak à feu et à sang me semble-t-il. Non, il n’y a aucun danger. J’ai acheté des yaourts bio en promotion. Je cherche une femme en ligne, avec une belle ligne, plus jeune que moi, sans préciser la tenue de mon compte en banque. Je suis un peu chauve. Je me précise. Je me découvre, je vous explique ce dont j’ai besoin. Je voudrais m’acheter un Nikon Df pour pouvoir lui coller de vieilles optiques mais c’est trop cher. Que de mots-clés. Je suis devenu un porteur de mots-clés, comme les ponts de Paris portent des cadenas bouclés sur des amours temporaires. Tout est temporaire, vous serez cent à lire ce texte, plus quelques robots en attendant que je ne pose une bombe quelque part pour que le monde redevienne celui que j’aimais, avec de vrais moineaux dans les jardins même si j’aime les chats, et surtout des insectes par centaines malgré les moustiques. Comprenez-moi. Parfois, j’en ai marre. Je sais que c’est dépassé d’en avoir marre quand on a tout, et qu’il est des gens qui aimeraient bien être à ma place. L’ex-femme de ma vie ne me manque même pas. Je n’en reviens pas. Une autre ex-femme de ma vie m’a précisé qu’après tout, c’était un frigo, une froideur, une pas tendre. Oui c’est exact, j’ai perdu dix-sept ans et seuls les enfants me manquent. De ce genre d’information, que va faire Google ? Me proposer un contrat avec une Bulgare à cause des yaourts ? Allez savoir.