GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Grands principes de l’économie > L’époque est à la supression...

L’époque est à la supression...

mardi 15 avril 2014, par Grosse Fatigue

Le débat sur la dette est enthousiasmant. Car il faut supprimer. Les Départements, les communes, les services sociaux, les services intermédiaires, les fonctionnaires, et j’en passe.

Oui : l’époque est à la suppression.

Après tout, les plateformes téléphoniques automatisées suffiraient bien à la plupart des gens. L’automatisation des réponses est la réponse à la question et, comme la question ne se pose pas, il n’y aurait pas d’autre solution. Nous vivons l’époque de la solution unique.

Bien sûr, je connais des fonctionnaires. Bien sûr, j’en ai aperçu hier soir encore, en amenant ma fille au basket. Ils étaient au moins six, juste devant chez moi, avec leur costume orange, à discuter de la meilleure manière de se débarrasser des herbes folles sur la voie publique. Chacun y allait de sa théorie. Aujourd’hui, le trottoir est jonché de papiers plastiques (SIC) et d’herbes mortes. Salauds de fonctionnaires : le boulot est à moitié fait. Une entreprise privée aurait balancé du désherbant avec un pulvérisateur. Ce qui ne me réjouit pas plus. L’entreprise privée aurait employé un seul brave type.

Ah voilà : je sais où je veux en venir.

Dans les cours d’économie, qui ne changent pas car ils sont pleins de certitudes, il y a un principe : innovation. Il semblerait qu’il ne faille pas tenir compte des gens, mais seulement des agrégats. Aucun économiste au monde n’a voulu comprendre la révolte des Luddites ou celle des Canuts. Ces types refusaient le progrès. Le progrès technologique doit, dans tous les cas, permettre l’accroissement des richesses et l’accélération du temps. L’économie est avant tout la science permettant de faire des économies afin que ceux qui en ont puissent en avoir encore plus. Le métier à tisser fût une belle invention pour les générations suivantes. Pas pour les Luddites eux-mêmes. L’économie comme science accepte donc le sacrifice humain. Aucun économiste ne l’admettra, mais il suffit de regarder Detroit ou Florange pour comprendre. Il faut sacrifier pour que l’argent circule.

Je ne comprends donc pas pourquoi la mairie emploie ces pauvres types oranges au lieu de balancer du désherbant sur les trottoirs. Je pense que ça ne va pas durer car les caisses sont vides.

La gauche (éclat de rire dans le public) nous vante donc les simplifications administratives, et l’Allemagne. C’est très bien tout ça. Mais il faudrait aussi se demander ce que l’on va faire des gens. C’est bête non ? C’est même très con. Mais le jour où l’on comprendra que l’économie est une construction totalement artificielle qui devrait assurer la vie de chacun, on aura fait de gros progrès.

Demain la France, un pays simplifié, où même les fonctionnaires seront au chômage. Jolie perspective. Je vais en parler aux enfants.

Cherche fille au pair chinoise, à long terme....