Accueil > Impuissances > Une gauche de droite
Une gauche de droite
jeudi 4 avril 2013, par
Ah là je suis perdu. Je n’y crois plus depuis longtemps je n’y ai jamais cru. Depuis les Manuscrits de 1844 et puis après plus rien. Est-ce à cause du Congrès de Tours ? Ou pire : Mencheviks et Bolcheviks. Ou Fabius contre Mauroy ? La gauche était-elle possible ? Ah, je suis perdu.
Je lis l’interview d’Angela Davis dans Télérama. C’est drôle Télérama. Il faut le lire pour le croire. Dans le numéro d’il y a quinze jours, Guy Debord à gauche, et une pub plein format à droite pour une bagnole à la con. Faut le voir pour le croire.
Faut croire.
Je lis ce que dit Angela Davis. C’est du Michel Foucault en plus simple. Supprimer les prisons. Elles sont pleines de détenus noirs. Donc elles sont racistes. En plus, elles sont privées. Elles font du fric.
Voilà donc c’est la gauche radicale américaine. En lisant les manuscrit de 1844, on peut y croire. La société utopique n’aurait pas de prison. Et l’on serait tous frères. D’ailleurs, il n’y aurait plus de Noirs. Ni de Blancs. On s’en fouterait complètement. Les gènes récessifs s’en donneraient à cœur joie. Ce serait bien. Il n’y aurait plus de patron, plus d’ouvriers. Ce serait un peu le bordel mais on ferait le patron et l’ouvrier chacun son tour, avec nos savoir-faire, sans hiérarchie. Fini HEC et l’ENA. Fini le LEP et mes copains qui faisaient espagnol.
Angela Davis poursuit un rêve absurde à l’aune d’une vie humaine. Il faut être croyant pour ce genre de combat. Sur la page de droite de l’interview, une grosse publicité nous rappelle à l’ordre : le capitalisme règne. Angela, c’est juste du spectacle oublié. Vous changerez bien de bagnole ? Paiement en 100 fois et reprise de votre ancien véhicule.
La gauche a laissé tomber les prolos quand elle a compris que le monde en était si plein qu’il ne valait mieux pas perdre son temps avec eux. C’est beaucoup de boulot les prolos à sortir du trou. A arrêter la Gauloise ou la Gitane Maïs. Ça se croit si libre que ça n’obéit pas vraiment à l’école. Les prolos se trompent de combat. Les prolos n’attachent pas les mômes à l’arrière des Peugeots neuves et des BMW d’occasion. C’est comme ainsi dire un droit : le dernier interstice.
La gauche change son fusil d’épaule.
Vive la diversité. Vive les jeunes, vive n’importe quoi. Mais surtout pas de classe. Et surtout pas l’économie, l’emploi. C’est d’un barbant et puis : on sait pas faire. Le chômage, c’est comme ça.
C’est à cette époque-là que l’on a inventé Jack Lang. Il nous usera jusqu’au bout et qui s’en plaindra ?
Vive la culture ! Vive la musique !
Vive le mariage gay. J’en ai parlé aux anars qui manifestaient pour. Je leur ai dit : vous avez l’air un peu niais à célébrer le mariage pour tous, cette idée bourgeoise à la con. Mais comme ils étaient jeunes il n’avaient rien lu. Ils se donnaient rendez-vous via Facebook™. Ils étaient juste moraux. Il rêvaient de diversité en entreprise et dans le secteur public bien qu’étant aussi bien contre l’un que contre l’autre. Ils sonnaient creux et sans humour. Ils s’étaient fait avoir.
Et voilà qu’on s’étonne qu’un ministre possède des comptes à l’étranger pour échapper à l’impôt alors qu’il est en charge de repérer les méchants qui ont fait comme lui. On s’étonne. C’est étonnant. Combien sont-ils au gouvernement Hollande à être de gauche ? A avoir mis les pieds dans une usine, un centre d’appel ? Combien sont-ils à avoir un BEP Chaudronnerie comme mon copain Bertrand ? Y-a-t-il des couvreurs à l’Assemblée Nationale ? Ou même un instituteur ? Qui va-t-on envoyer dans la première centrale nucléaire française qui va sauter ? Y aura-t-il des volontaires chez les exilés fiscaux ?
Je connais les notables du PS de mon coin. Ils construiront n’importe quoi pourvu qu’ils décident. Ils chasseront le prolo du centre-ville au nom de la réappropriation piétonne. Et l’on s’étonne ?
Je vais moi-même ouvrir ma page aux annonceurs. Je leur dirais que j’ai 81 visiteurs par jour, ce qui est mensonge, mais qu’importe. J’investirai à Singapour, je ferais traduire mes textes par Google™ en chinois. Tout ira bien.
Vous pourrez payer en trente fois sans frais.
Ou bien faire une grève générale.
Ou continuer à voter.
Redevenir anarchiste. Au moins dans l’âme, un peu.