Accueil > Grandes décisions > Tardi pardi
Tardi pardi
lundi 7 janvier 2013, par
J’ai dit à mon fils de lire le dernier Tardi, l’histoire de son père au Stalag IIB. Je l’ai dit à mon fils comme je l’aurais dit à mon père qui aurait pu connaître celui de Tardi s’il n’avait pas été au Maroc en Juin 40. Mon père est revenu quatre ans plus tard en passant par l’Italie, la vallée du Rhône, l’Alsace et l’Allemagne. En campagne. Après la guerre, mon père est mort, puis il a connu ma mère et lui a fait cinq ou six mômes. Je suis le fruit très tardif du hasard et d’un père mort.
Je n’ai pas encore dit tout cela à mon fils : je ne veux pas qu’il en tire des généralités. Tous les hommes ne meurent pas après la guerre, toutes les guerres ne sont pas des aventures de jeunesse. Tous les hommes ne sont pas malheureux avec toutes les femmes au foyer. Et vice-versa. Même si quand même....
Je ne dessine plus très bien.
Dans sa BD, Tardi parle de Valence et d’une rue derrière la gare. Sa mère y a donné des fruits à des déportés dans un wagon bondé. J’ai regardé sur Googlemaps™ le lieu. Rien n’a changé. Il y a les voies ferrées, les grilles, la rue. Dans la réalité, rien n’indique le passage des déportés, les wagons scellés, la chaleur et les morts à l’intérieur. Tout est propre et plat et en couleurs. Tout est comme si de rien n’était. A Paris la semaine dernière, j’ai vu des traces de tirs sur l’hôtel de ville. Comme si de rien n’était aussi. J’ai essayé de retrouver d’autres lieux de la BD de Tardi. Mais les arbres ont poussé et les pavillons, et les zones commerciales. Pas de traces des Panzers, imaginaire Ligne Maginot....
Et puis voilà enfin une grande décision : Tardi refuse la légion d’honneur ! A côté de Depardieu, Bardot et tant d’autres, voilà un anar, un vrai, un homme libre, encore un que j’aurais aimé être ! Je vais le dire à mon fils, et ne pas abuser des points d’exclamation ! Qui est assez imbécile pour donner à Tardi la breloque et le ridicule ? Une médaille pour un réformé ?
J’espère en secret que mon fils comprendra que Tardi est plus important que la Wii™. Je laisse le bouquin rouge bien en vue. Je garde espoir. Je lui montre les traces de combats. Je lui montre la chance qu’on a.
Il me demande juste si l’on peut recharger les commandes de la Wii™.
Il a mis les batteries à l’envers.
Saboteur.