GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > La petite musique > Poètes !

Poètes !

mardi 26 juillet 2016, par Grosse Fatigue

Aujourd’hui j’ai fait un effort. Une collègue mais néanmoins amie m’a dit que je devrais essayer. Et comme j’essaye peu, j’ai dépensé neuf euros en ligne pour écouter ce qu’elle écoute, bien que je sache fort bien qu’elle adore aussi Lady Gaga et Madonna. Depuis des années, elle aimerait me persuader qu’il existe autre chose.

Par ailleurs, j’ai des amis intégristes. Saxophone et piano. Ni barbe ni slogan, juste intégristes de jazz. Aucune musique ne trouve grâce à leurs yeux si l’accord n’est pas renversé et la septième renversante. J’aime beaucoup ce qu’ils font mais j’aime aussi Alain Souchon, sans m’en vanter, auprès d’eux. Je n’ose leur avouer. Parfois, il vaut mieux ne rien oser. J’aurais l’air de quoi ?

J’ai dépensé neuf euros croyant que ça ne me coûterait rien. Elle m’a dit écoute, tu verras, ça parle de couple, c’est bien, les paroles, c’est bien, la musique, c’est bien.

Et j’écoute au casque Benjamin Biolay. Il faut parfois en passer par là. J’aurais mieux fait de convertir Hervé Vilard qui chante Capri c’est fini sur youtubeMP3.com, au moins, je me souviendrais de l’air. Là, je me force à voir le bout du tunnel, il y a au moins quinze morceaux où le type parle en chantant faux, le contraire aussi, sur une musiquette adolescente avec de l’orgue Bontempi™ dedans. J’attends qu’un bon morceau s’annonce… Je zappe un peu, j’ai du mal à en écouter plus du tiers, et j’ai presque la certitude de ne rien rater. En musique, comme en tout, nous sommes tombés bien bas… Les misères parisiennes n’ont plus la gueule de la bohême d’Aznavour, ni les élans mauves et noirs de Bashung mourant. Il ne faut pas se prendre pour Gainsbourg quand on n’a pas la laideur pour alliée intemporelle.

J’ai vu dans le grand journal du soir appartenant à l’un des magnats de la liberté sur internet que Renaud le « chanteur » était en tête des gondoles, un peu comme Ringo et Sheila du temps où fallait faire anglais pour être dans le vent. Même si leur chanson était à Venise ou sur la Tamise, quelque chose comme ça. Il manque à la France quelque chose de musical pour être vraiment le pays du bon goût, doit-on annexer pour autant la Belgique sans les Flamands ?

Je viens d’arrêter. Pour me purger comme les chats se purgent, je ré-écoute Brian Blade, j’en ai les larmes aux yeux. Il sait aussi chanter, mais la musique se passe parfois de mots. Aura-t-on un jour à nouveau des poètes quelque part ?