GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > La petite musique > En écoutant Bowie

En écoutant Bowie

dimanche 24 janvier 2016, par Grosse Fatigue

Les enfants veulent écouter David Bowie. J’ai fait des crêpes et la vaisselle. J’ai refait du vélo en forêt avec des amis, après deux mois de raclettes. Je n’arrivais même plus à monter la dernière côte jusqu’à la maison. Humilité.

Les enfants écoutent Bowie.

J’ai fini de préparer la soupe pour lundi soir. On ne va pas manger que des pâtes quand même.

Diamond Dogs.

J’écoutais ça en quatrième. T’avais mon âge papa. Mince alors. J’avais l’âge de la plus grande quand j’écoutais ça. T’avais de la chance papa. C’est mieux que Kenji Chirac. Ah oui. Ça parle de quoi ? De Georges Orwell. J’ai cherché des traces de la Guerre d’Espagne à Madrid après Noël. Rien. Quel rapport papa ? Orwell y était. Barcelone. A Barcelone, on parle de la Guerre d’Espagne. Pas à Madrid. Ou alors au musée en regardant Guernica. C’est quoi ?

C’est une victoire nazi sur la densité de l’air.

Un bombardement.

Tu crois que Bowie connaissait Picasso ? Il connaissait Warhol, agent commercial. Autre époque. Tu crois qu’on ne connaîtra plus que des agents commerciaux ?

Ça parle de quoi 1984 ?

De la dictature communiste, comme La Ferme des Animaux. C’est quoi le communisme ? Une idée morte. C’est quoi la dictature aujourd’hui ?

Les agents commerciaux. Personne ne fera de chanson contre eux. Ils possèdent les usines à musique.

Le petit : y’a des usines à musique ?

Oui : la rentabilité.

Le grand veut faire une première S. Pas plus doué que son père en maths. Ah oui : la rentabilité. Tu crois que c’est la nouvelle dictature papa ?

Le grand a des trous de logique parfois. Insondable. Et parfois aussi, des fulgurances. Oui, la rentabilité, c’est la nouvelle dictature. Personne n’ira chercher des Bowie dans des caves aujourd’hui. Elles sont climatisées.

Qu’est-ce qu’on dira à nos enfants à nous papa ?

N’en faîtes pas.

Quoi ?

Je m’enporte : Mais oui quoi ! Regardez-nous, on est père avec quatre enfants, c’est pas nul ça ? Pourquoi faire des enfants quand vous pouvez être artistes et parcourir le monde avant la fin du pétrole ? Achetez les enfants des autres : c’est pas plus mal.

Le petit : je peux avoir ma crêpe au chocolat ?

Moi : tu crois que pendant la Guerre d’Espagne, les enfants mangeaient du chocolat ?

Le petit : en écoutant Bowie ?

Moi : par exemple.

Le petit : ça m’étonnerait. Il était pas né.