GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > La petite musique > Ze French touch and ze désinformation

Ze French touch and ze désinformation

mercredi 27 janvier 2016, par Grosse Fatigue

Ze french media, zey love ze mauvais chanteurs. A vrai dire, the more it is null, the best they love the chanteurs.

Bon. J’arrête de parler anglais comme le chantait (?) Renaud, que je croyais séchant (jeu de mot) quelque part dans le grenier des vanités de l’ancienne petite bourgeoisie pseudo-anar et vraie alcoolo.... Ce type est une catastrophe : encore un que la mort rate, comme De Gaulle dans les nouvelles de Dino Buzatti. Encore une preuve que dieu n’existe pas, ou alors qu’il est injuste, ou bien qu’il est alcoolique aussi. Les Anglais avaient Bowie, les Français ont toujours Renaud. Renaud a pondu trois ou quatre bons morceaux en quarante ans, moins que Joe Dassin, c’est dire.

Mais on s’en fout.

Non, ce qui est intéressant, c’est la critique des médias, la technique du bourrage, le mensonge généralisé. J’ai la chance d’avoir quatre gamins musiciens. Oui, bien sûr, ils écoutent aussi de la crotte commerciale, mais en ont terriblement conscience : ça se soigne. En regardant le journal télévisé hier soir, il a bien fallu s’apercevoir de l’abîme gigantesque qui nous sépare tant de la vérité que du bon goût. On y entendait le pauvre Renaud ânnoner deux ou trois mots indignes d’un poème de CM2. Question : et si c’était un débutant, un inconnu, ou un clodo dans le métro qui chantait ce genre de merde, combien de coups de pieds ?

Les gamins m’ont posé la même question à propos du dernier Bowie : et si c’était pas Bowie papa, si c’était un inconnu ?

Bonne question.

Dans le cas de Renaud, la grande chaîne télévisuelle qui tente de nous faire croire a osé interroger des gens dans la rue, après leur avoir décimé l’oreille avec le dernier opus du blouson noir qui faisait même pas peur à ma mère. Une alcoolo a trouvé ça "puissant". Une vieille baba l’a "retrouvé".. Etc. Je n’étais pas sur le trottoir ce jour-là, mais il y a bien quelqu’un qui a trouvé ça pathétique, non ?

QUI A TROUVÉ LA DERNIÈRE CHANSON DE RENAUD PATHÉTIQUE PUTAIN ? Y’A DES GENS SENSÉS DANS CE PAYS ?

Oui bien sûr. Mais il y a sans doute un complot : des types ont besoin d’argent, et le retour d’une vieille valeur sûre qui chiale en picolant, ça vend, non ?

Non.

INFORMATION = PUBLICITÉ

Voilà comment éduquer les enfants. Il faut qu’ils comprennent au moins ça. Dans les magazines, on indique quand même "publireportage"...

Mais l’on n’a rien d’autre. Johnny va nous faire chier centenaire, et contrairement au cinéma, rien de nouveau.

Ze French touch, my ass.

Et puis à la radio plus tard, j’écoutais Jacques Perrin vendre son dernier film sur les animaux. Sponsorisé par Center Parcs™, il avait l’air heureux. De même que son film "Océans" avait été sponsorisé par Total™... Un journaliste l’a titillé un peu à ce propos. N’est-ce point paradoxal ? Meuh non, meuh non ! Monsieur n’a rien à dénoncer, il se contente de filmer les bêtes...

PUBLICITÉ = INFORMATION

Au secours.