Accueil > Sérieux s’abstenir > La terre en chocolat
La terre en chocolat
mercredi 9 septembre 2015, par
Sur le web, des liens sponsorisés sur des filles à gros seins, ou un équivalent quelconque. Même sur les sites des journaux, il y a un lien direct vers la connerie, comme un trou, des toilettes vers la bêtise immonde. Les beaux outils finissent toujours par abattre des arbres. Entre autres.
Et puis au milieu de tout ça, la taille des planètes du système solaire. Moi j’aime beaucoup les planètes. Ça me fait rêver. Un schéma nous montre que toutes les planètes du système solaire tiendraientt entre la terre et la lune. Je ne sais plus où j’ai vu cela. Mais je l’ai vu hier, par hasard. J’ai approfondi un peu. La terre est un grain de sable et le soleil un immense ballon de basket. Mais ça n’est pas tout. Il y a des soleils dix fois plus gros que le nôtre. Et d’autres des milliards de fois plus gros encore. Ils sont à des millions d’années lumière. Voire des milliards.
J’aime l’idée de l’infini. Mes enfants me demandent sur quoi l’univers s’étend-il ? Eh bien sur rien. Comme nous après la mort : rien. Grand concept sidéral et infini le rien. On ne s’y fera pas.
J’aime l’idée des soleils et des trous noirs grands comme des galaxies. J’aime cette sensation d’être minuscule même si j’aime la macro-photographie.
Au milieu de tout cela, quelqu’un a écrit : "Il faut préserver la terre, c’est la seule planète sur laquelle on trouve du chocolat". J’ai trouvé cela très vrai. A vrai dire, nous n’irons pas sur Mars ni ailleurs. Jamais. Il faut se contenter de regarder de loin des choses infinies. Nous sommes minuscules et l’univers est immense. Tout cela me rassure. Il semblerait que le mal est finalement relatif, évident, minuscule. Vu du plus gros soleil de l’univers, les types en turbans qui tuent pour un dieu quelconque, comment dire ? Le type qui laisse son moteur allumé ? Les amours déchues ?
Minuscule tout cela.
Quand je pense que jusqu’à présent, nous avons, nous, les bêtes et méchants, l’immense privilège d’être les seuls à savoir tout cela... Il me semble que l’on n’en mérite pas la moitié. Que s’est-il passé pour que la mécanique céleste accouche d’une telle monstruosité ?
Je reprends du chocolat. C’est la seule planète où il y en a.