GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Chroniques de 2017 > Jack Lang et les types dans les forums

Jack Lang et les types dans les forums

mercredi 22 octobre 2014, par Grosse Fatigue

Mercredi matin. Les enfants sont à l’école. Enfin non. Ils sont en vacances. Il y a quinze jours de vacances tous les deux mois en France. Je n’irais pas me plaindre. Vacances ou école, l’important c’est l’enfance. J’entends Jack Lang à la radio. La première fois que j’ai écrit un texte en ligne sur ce site, c’était, tout en haut d’une page blanche : "Jack Lang est un con". Il n’y avait rien à justifier. Mon avis n’a pas changé. J’ai depuis des enfants qui vont à l’école et Jack Lang bavasse encore son avis sur tout et sur rien, et surtout sur l’école.

En pianotant fainéant sur mon clavier, je lis des commentaires dans des forums de Libé. Ôh ! Pas longtemps ! Trente secondes suffiront pour avoir envie de trouver un lieu où le courant ne passe pas. Il s’agissait d’un forum sur Eric Zemmour et Pétain. Et chacun y va de son opinion minuscule. Car chacun a le droit. Jack Lang a un énorme droit. Il a été ministre de l’éducation. Depuis, il constate sans amertume que l’éducation est en berne, qu’elle s’écroule, que les suffisamment protégés en donnent un peu plus à leurs gamins. Et qu’un tiers des enfants finira analphabète. C’est un peu faux. Il suffit de lire les commentaires dans les forums pour s’apercevoir que le niveau en France s’est écroulé. Peut-être est-ce parce que tout le monde peut y aller, et pousser le bouchon, et causer dans le poste. Peut-être que ces gens n’avaient pas de haut-parleur auparavant.

Jack Lang a un haut-parleur permanent. Au nom de quoi ?

Je ne sais pas.

Mais si le niveau s’écroule, c’est aussi à cause d’un Jack Lang, un ectoplasme réformateur qui pense que le progrès est uniquement dans la réforme et non pas, comme disent les vieux profs, dans les bases...

Car Jack Lang est responsable de ce qu’il dénonce - le niveau de notre éducation - aussi surement que 1 + 1 = 2..... Jack Lang a été ministre, Jack Lang tripatouille le pouvoir qui le lui rend bien avec un strapontin sur un monde auquel il ne connaît rien, mais à propos duquel il s’exprime. Jack Lang est l’exemple idéal de l’homme politique français, celui qui sait ce qu’il faudrait faire dès qu’il n’est plus directement au pouvoir. Tous les hommes politiques français ont cette immense prétention à diriger leur monde dès lors qu’ils l’ont quitté. Au lieu d’avoir la décence de se taire, ou la grandeur du suicide, oui, la grandeur du suicide, les voilà qui bavassent sempiternels hauts-parleurs, à nous faire la leçon alors qu’ils auraient pu.

Restent les commentaires sur les forums. L’illusion de l’hyper-démocratie dans laquelle tout le monde se plaint de l’absence d’écoute, du monolithisme des autres, de la rigidité de chacun. Tout cela est lié. Un peu d’éducation et de lecture, beaucoup de sens critique, et nous n’en serions sans doute pas là. Je veux dire las.

La fille à qui j’ai dit, en cours, d’arrêter d’envoyer des textos, a préféré sortir de la salle l’autre soir. Il est des priorités....

Ne nous étonnons pas.