GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Généalogie du dégoût > Les noires à la grosse caisse, Montebourg !

Les noires à la grosse caisse, Montebourg !

samedi 12 octobre 2013, par Grosse Fatigue

Qui a bien pu lancer l’idée de mettre un coup de grosse caisse sur tous les temps dans la musique populaire ? Bon bien sûr il y a Stevie Wonder mais lui, il a le droit : il le fait avec goût et ça groove, c’est même un oxymore, groover, ça veut dire que c’est rythmé comme du Stevie Wonder avant qu’il ne soit repris par Mireille Mathieu. (Ou Sacha Distel, je ne sais plus).

Mais qui est le connard - sans doute un producteur - ayant lancé la mode définitive et permanente de la grosse caisse sur tous les temps ? Ça n’est pas cet imbécile de David Guetta. Ça existait avant lui. Dans le Disco, c’était tous les deux temps. Depuis que je suis franchement vieux, je trouve d’immenses vertus au Disco. Sans doute des relents d’adolescence, les filles qui n’embrassaient pas et les gens qui fumaient partout dans les boums et surtout Sophie Marceau qui se refusait à moi à chaque fois à chaque fois.

Mais une noire à la grosse caisse sur du 4/4, c’est pas possible. Il faudrait une loi. Il faudrait un lobby. Le lobby des grands batteurs au chômage, ceux - les premiers - virés par les boîtes à rythmes, les programmeurs, les programmateurs, les professionnels et les endimanchés. Je déteste ces gens-là, les remplaçants par le digital. Oui, ça a du bon quand il s’agit de retirer vingt Euros au guichet. Mais là, si l’on pouvait remettre aux manettes de vrais batteurs Elvin Jones et Art Blakey, ce serait autre chose que les QI de sardines dans des slips improbables malgré les paillettes. Une loi pour lobotomiser David Guetta ne servirait à rien (il est trop tard, le public le sait bien). Mais pourquoi ne pas enseigner le cinq temps dans les Conservatoires et même en province ?

MIEUX : POURQUOI NE PAS ENSEIGNER À TAPER À L’ENDROIT À TOUS LES FRANÇAIS, et pas seulement à ceux qui apprennent à jouer de la batterie ! Putain du diable : il faut taper sur le second et le quatrième temps vous m’entendez ? Michæl Jackson en est mort. Il refusait de revenir en France tant nous tapions n’importe comment ! Il faut enseigner la musique et brûler les boîtes à rythme. Pour David Guetta ou bien tous les mecs avec des initiales à la DJ, il est trop tard, mais le bon peuple, le naïf, le ravi ? Ne peut-on pas envisager un plan de relance ? Une CODA sempiternelle et pas navrante ? Faut-il vraiment à ce point manquer d’espoir pour se farcir des rythmes militaires à tout jamais ?

Je remets mon 33 tours. J’insiste.

MONTEBOURG : toi qui ne sert à rien, si tu pouvais juste faire un amendement pour relancer la musique, tu aurais l’air moins con dans ta marinière....