Accueil > Sérieux s’abstenir > Une idéologie pour s’en persuader
Une idéologie pour s’en persuader
jeudi 30 mai 2013, par
Ce texte résulte de l’agrégation automatique de tous les sites internet traitant du même sujet. En cela, il dégage son auteur de toutes poursuites, légales ou dans la rue (courses-poursuites) afin de lui casser la gueule si les personnages cités au demeurant (demeurés) ne sont pas d’accord avec la quintessence de son propos. L’algorythme qui lui a donné naissance s’écrit avec un "Y" (pas de panique Dominique), car le propriétaire du sus-dit texte est batteur et compte le temps qui reste à coups de grosses caisses et de caisses claires, contrairement à son propos qui, lui , risque de ne pas l’être tant que cela. Mais nous pouvons faire confiance à la technologie pour, un jour, demain matin à vrai dire, fabriquer des textes romantiques et cybernétiques aussi faux mais enchanteurs, du moins pour un temps, que les seins cellophanes de la première bimbo venue. (Le texte initial parlait de "Bimbo velue", voyez comme la patte humaine reste utile, car seule la bimbo grabataire peut s’attendre à être sacrément velue, mais c’est une autre paire de manches).
L’heure est donc venue du terroriste solitaire. Autrefois en réseau, à la manière d’internet, celui-ci ne peut aujourd’hui compter que sur sa solitude pour faire triompher la radicalité de ses idées, et la pauvreté de sa générosité. Qu’il soit d’extrême-droite (identique) ou religieux (d’extrême-droite), il lui faut aujourd’hui se faire sauter le caisson en public, afin qu’enfin il puisse être la star postmoderne promise par Andy Warhol. En un petit quart d’heure, la vie d’un militaire anglais ou d’écoliers de n’importe où peut basculer parce qu’un paumé, un voyou, les deux, voire un simple suicidaire, a décidé d’en finir en feu d’artifices.
Que c’est con.
Mais ça en dit long, ah oui, ça en dit long !
D’abord sur le fasciste en général. Son auto persuasion est d’une puissance sans égal. Si une secte voulait se lancer dans l’adoration du Canard Colvert, nul doute qu’un jour un crétin serait capable de tuer des dizaines de personnes pour entendre le cri du canard Colvert. Il suffit de s’en persuader. Ah, bien sûr, les incrédules riront. Qu’ils en profitent. Car les types qui en finissent avec eux-mêmes ont des croyances guère plus profondes. Par exemple, ils peuvent croire en dieu. Que les gens de bonne volonté écoutent un instant : il n’y a aucune preuve de l’existence de Dieu. Et l’autre soir, en admirant sur une vue d’artiste la tempête permanente au pôle nord de Saturne, je me suis avoué que, franchement, les religions humaines avaient quelque chose de daté et de minuscule... Mais passons. L’art de se persuader est donc, dans l’espèce humaine, un puits sans fin. On s’en étonnera toujours.
La seconde leçon pour ce soir, c’est que le fasciste terroriste qui meurt pour des idées en tuant un maximum de gens au hasard est avant tout un voyou. Un pauvre type. Il peut être intelligent ou idiot, c’est un type qui, socialement, n’est guère reconnu que par sa mère ou sa bande de potes, supporters d’une équipe dont ils sont incapables de manier le ballon. Ce qui en dit long sur le Nazisme lui-même quand il a triomphé. L’avènement des voyous, donc le règne de la force, est bel et bien une idée idiote, qui vient des bras et non d’en-haut.
Moutarde.
Charles Martel.
Saucisson.
(Ah, je vois que le logiciel d’auto-édition de textes sur le net a de légers bugs, vivement la version 2.0).
Pendant ce temps-là, des hommes profitent de leurs existences de chair et d’os. Mon nouvel ami DSK s’est trouvé une petite pas trop mal, et le voilà reparti comme en 40. D’une certaine manière, et d’après ma théorie de l’extension des principes de l’action individuelle™ - théorie consistant essentiellement à se demander si, à chaque action entreprise, on risque d’embêter quelqu’un si tout le monde en faisait autant - eh bien, il me semble donc que mon ami Dominique a un pourcentage proche du zéro absolu d’emmerder le monde. Moralité : si tout le monde prenait la vie du bon côté comme mon bon vieux Dominique, sans s’inventer des croyances absurdes, mais en savourant madame ou mademoiselle, un bon vin et quelques voyages, alors ce texte n’aurait plus lieu d’être.
Hélas, trois fois hélas, il y aura encore longtemps une grande quantité de gens pour ne pas maîtriser la règle simple de l’extension des principes de l’action individuelle™.
Voir : chasseurs, fumeurs, conducteurs, adolescents, fan de techno, amant de Lady Chaterley™, etc.
Autotexte 1.0 , sous licence GPL avec valve de sûreté anti-flamme incorporée.