Accueil > Petits ras-le-bol > Et le boulot, ça va ?
Et le boulot, ça va ?
mardi 30 avril 2013, par
La grande question. Regardez bien autour de vous. Tout cela a-t-il un sens ? Ne mentez pas : vous êtes au bureau. Je le sais. Je vous flique. C’est facile. A cause des heures de fréquentation. Même les Québécois font ça au boulot. Là : vous êtes au travail. Vous n’êtes pas chez vous. Si vous êtes chez vous, vous êtes ici par le plus grand des hasards. J’aime beaucoup le plus grand des hasards. Il est assez rare au travail, au bureau.
Oui, vous êtes au travail. Pour la plupart. Même les chômeurs me lisent au bureau. Je ne sais pas comment. Quand ils retrouvent un job. Ils reviennent ici.
VOUS ÊTES AU TRAVAIL - VOUS NE DEVRIEZ PAS FAIRE ÇA.
Et vous le savez. Vous savez que vous n’avez pas à lire ce que j’écris. Vous savez que c’est mal. Vous savez que votre travail est très, très chiant. Vous savez, pour la plupart, qu’il y a mieux à faire. Vous savez que vous êtes assis. Vous rêvez de pâtisserie. De cuisine. Moi aussi j’ai regardé la finale de Top-Chef hier soir. Non, je ne pourrais pas être cuisinier. C’est long, c’est du travail, beaucoup de travail. Et ça finit en cinq minutes dans l’estomac de quidams inconnus. Non : pas cuisinier.
Ça n’empêche pas que si vous êtes là, et que je vous regarde, c’est à cause de l’ennui. Qu’avez-vous donc à faire ? Vendre. Parler à vos collègues. Parfois, vous êtes chercheur. Ça c’est bien. La science, le hasard, le silence, les corrélations.
ET SURTOUT :
Ne vous posez pas la question du sens de votre vie quand vous êtes au travail. Votre espérance de vie dépasse les 70 ans. Vous le savez.
ESTIMEZ-VOUS HEUREUX.
Beaucoup de gens n’ont pas le temps de lire ce texte au travail : ils n’ont pas de travail. Cliquez sur "précédent" et retournez faire une chose importante pour votre feuille de paye.
70 ans.
Vous tiendrez jusque-là.
Nous sommes nombreux dans votre cas.
ENFANCE : vous vous souvenez ?
L’avenir : super-héros, pompier, voyageur, rencontre, séductions, amours, aventures, lectures, départs aéroports, dans un grand Boeing™ bleu de mer.....
Regardez votre tasse de café : vous contribuez à votre futur cancer. Non, je plaisante : vous contribuez à polluer la planète. Mais c’est vrai : il faut que les fabricants de gobelets fassent des efforts.
Regardez derrière vous : un collègue vous parle. Il a enlevé son casque. C’est un humain fordiste. Il suit le protocole et cherche la chaleur humaine en vous parlant une minute pour ne pas trop mourir trop jeune. Vous allez vivre plus de 70 ans mais :
UNE SEULE FOIS.
NON !!!!! Ne le criez pas aux autres ! Arrêtez ! Vous êtes dans un Centre d’Appel ! Il ne faut pas dire aux ouvriers à la chaîne qu’ils ne vont vivre qu’une seule fois !!! TAISEZ-VOUS.
Merci. C’est mieux comme ça.
Des fleurs en plastique peut-être, à votre droite. Une photo des enfants si mon âge. Un cinéma ce soir ?
Oubliez tout ça.