GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Chroniques de 2017 > Doit-on coter la poudre aux yeux au CAC 40 ?

Doit-on coter la poudre aux yeux au CAC 40 ?

lundi 22 septembre 2014, par Grosse Fatigue

La poudre aux yeux est la matière première la plus présente sur terre, du moins depuis que le spectacle a pris le dessus sur les réalités. Finalement, les Situationistes avaient raison : l’important, c’est de suivre Dalida. Parole, parole, paroles.

J’écoute une radio publique, une radio de plus en plus médiocre, spectaculaire, ridicule, minuscule, presque.... privée. De quoi nous parle-t-on ? Du retour de Sarkozy. Me voilà pris dans les filets de la poudre aux yeux moi aussi. Je viens de citer le nom de l’homme politique le plus parfait des hommes politiques du XXIème siècle, après Berlusconi. Aussi inutile que superficiel, aussi prétentieux que ridicule, aussi aveugle que Stevie Wonder, mais sans aucun talent, le vide absolu. Alors il bouge, "active ses réseaux" mon dieu je n’en ai pas moi-même, quelle solitude ! Et voilà : quinze, vingt minutes consacrées au leader naturel des cons.

Rama Yade, la minorité risible, en rajoute : je pense qu’elle n’a pas de spécialité précise, ni maçon, ni tricot, ni informaticienne, ou infirmière, ou juriste ou quoi ou rien. Rama Yade nous parle comme je vous parle, pour ne rien dire, mais elle a, nous l’avons compris, ses réseaux. Qu’est-ce donc qu’un réseau ? En quoi le fait de connaître beaucoup de gens qui vous aident à obtenir un appartement parisien au prix le plus faible vous donne le droit de parler à la radio, à la télévision, à nous polluer les ondes, pendant que la guerre continue partout, que les chômeurs n’ont pas de quoi s’expatrier, et que l’on conserve cette bonne vieille classe politique de la poudre aux yeux, aussi bavarde qu’indigente, inutile, presque ridicule. Voyez Fleur Pellerin dans le portrait du Canard Enchaîné : gentille, rapide, femme de dossiers et de promesses jamais tenues. Et qu’importe ?

L’important, c’est la poudre aux yeux. Il faut en faire une matière primordiale pour nos enfants dès la sixième. Leur apprendre à mentir en s’entourant des meilleurs menteurs. Apprendre l’ambition sans métier. Apprendre à parler de tout sans ne rien savoir et, mieux : donner des cours de renvoi d’ascenseur, voire d’encenseur, ça marche aussi. Voilà comment résoudre le seul problème qui vaille la peine. Cinq millions de chômeurs que l’on transformerait en activistes politiques blablateux, avec prime ministérielle.

Mais déjà je n’en peux plus. France-Inter a invité ce matin, je l’apprends à huit heure une, Jean-Pierre Raffarin.

Manifestons contre la poudre aux yeux !

AU SECOURS !

Et si l’on ne votait plus du tout ? Hum ?