GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Chroniques de 2017 > La France est en avance, voilà.

La France est en avance, voilà.

lundi 15 septembre 2014, par Grosse Fatigue

Tous les jours j’apprends que l’on sombre, la France est en retard, en retard d’un train ou d’un avion en grève, toujours en retard. Quelle étrangeté que ce pays en retard où l’on se jette, comme partout dans le monde, et surtout quand on est journaliste, sur le nouveau téléphone portable de la firme à la pomme, comme on dit. En quoi est-on en retard au juste monsieur CNPF ? Ah oui, changer de sigle, changer d’ère, changer de vie, tout ce merdier, à quoi bon ? A quoi bon conserver les jours fériés et les 35 heures ? Pourquoi ne pas travailler le dimanche ? Pourquoi gagner plus quand les pauvres pourraient gagner moins ? Pourquoi ne pas libérer les énergies ?

Eh bien tout cela est simple : parce que la France n’est pas en retard. La France est en avance. La France a tout automatisé. La France a Walt Disney. La France se repose le dimanche. La France condamne le travail des enfants. La France a copié les Etats-Unis depuis Taylor, avec trente ans de retard. Mais la France n’en est pas fière.

En quelques mots :

La France rêve encore un peu.

Rêver, c’est toujours être en avance. On peut toujours nous dire qu’il faut travailler plus et être moins payé, à l’heure de la productivité totale de nos usines ou de celles qui restent, où travailler ? On peut supprimer les jours fériés et créer cent-mille emplois. Mais en fait, on ne peut pas. Pourquoi consommerait-on plus si l’on a plus de temps pour consommer alors que l’on a compris qu’il fallait consommer moins pour que la planète souffle un peu. Oui, la France est en avance, et c’est volontaire, c’est la décroissance ! Quand il n’y aura plus rien, nous serons prêts. Que feront les Américains quand le pétrole aura disparu ? Ils nous croiront. Ils finiront par maigrir, puis par disparaître, surtout pendant les périodes hivernales, où ils auront froid, alors qu’on se chauffera au bois des forêts renouvelables.... L’avenir consiste à travailler moins, à prendre son temps. L’avenir est en retard, certes, mais nous avons de l’avance.

J’aimerais être moins seul à en avoir marre d’écouter le baratin sur le retard. Quand on voit le patron des patrons, il est évident que son époque n’est pas la nôtre, n’est-il pas ? L’avenir est au recyclage, l’avenir est au passé, mais pas celui des réactionnaires, celui de la conservation. La vraie croissance viendra avec le ralentissement général.