GROSSE FATIGUE cause toujours....

Accueil > Grands principes de l’économie > Avec Dédé et Jean-Claude

Avec Dédé et Jean-Claude

dimanche 20 juillet 2014, par Grosse Fatigue

La météo sur écran était annoncée orageuse. Huit heures du matin les dimanches d’été, je vais rouler avec des vieux. Je suis l’un des plus jeunes des vieux, mais il y a des types plus jeunes aussi : les plus vieux des jeunes. Le temps était au pluvieux. Mais aucune goutte n’est venue ternir nos espoirs de jeunesse : gagner le "sprint pancarte" au retour.

Les premières côtes furent difficiles, et puis je me suis mis dans le train. A vélo, on fait des trains aussi. Parfois, nous discutons. Je viens de découvrir que Dédé collectionne les disques vinyle de chanson française, et sait reconnaître une Rega Planar™ d’une Thorens™. A l’aspect rugueux du bonhomme, je n’y aurais pas pensé. Il me semble que Ségolène Royal gagnerait à faire du vélo au milieu de la France profonde le dimanche matin. Pas seulement pour retrouver cette silhouette que même François n’a pas connue, mais pour palper le pouls en profondeur. Plus loin, c’est avec Jean-Claude que je discute. Je ne le connais pas. Il a un beau vélo français fait en Tunisie et assemblé à Nevers, équipé japonais.

Cela arrive beaucoup.

- "Non mais tu te rends compte ? Un type s’est fait flinguer parce qu’il pissait dans la propriété d’un con !
- Non ?
- Ben oui. Le propriétaire l’engueule, l’autre répond, le propriétaire va chercher son fusil et lui tire dans la tête !
- Les gens...
- C’est comme pour les vergers fruitiers !
- Les vergers fruitiers ?
- Ben oui, tu vois, moi, j’aurais des fruitiers et j’aurais pas le temps de cueillir, ou plus la force, ben je dirais aux voisins ou aux gens d’aller se servir ! C’est quand même bien de se servir dans les arbres fruitiers, surtout que les gens, ben, ils achètent des pommes du Chili. Mais figure-toi que t’as des mecs, ils préfèrent voir leurs cerises ou leurs abricots pourrir plutôt que de les laisser aux Gitans !
- Aux Gitans ?
- Ou à n’importe qui ! Les Gitans, on dira ce qu’on veut, mais ils peuvent bien ramasser les fruits dont personne veut ! Qu’est-ce que ça peut faire ? Laisser pourrir des fruits !
- Faudrait en parler à Ségolène Royal !
- Ben pourquoi ?
- Pour qu’elle se rende compte. Je trouve qu’elle dit souvent "je".
- Ah tu trouves ?
- Oui.
- Je me demande si elle aime les abricots.
- Et moi les Gitans.
- Elle dit vraiment souvent "je" ?
- Oui, tout le temps. C’est fatigant ces gens qui disent "je", au lieu de s’intéresser à l’économie des vergers et à la sociologie des Gitans.
- T’es quand même un intello Fatigue, hein ?
- Oui un peu."

Et puis après il y eut des côtes un peu raides, on n’a plus rien dit. En rentrant, j’ai mangé un abricot, comme un fait exprès.